Rechercher sur CFRT Productions

Le jour du seigneur

Dimanche des Rameaux et de la Passion

09/04/2017 à 10h30

10h30 – Reportages

Le Jour du Seigneur vous propose, avant la liturgie de la messe des Rameaux, de revenir sur les temps forts de la semaine Sainte. L’émission démarre dans la rue en présence des fidèles sur le parvis de la paroisse Saint-Paul Saint-François-Xavier à Bordeaux.

  • Un premier reportage  présente les temps forts de la semaine Sainte.
  • Entretien ensuite avec le dominicain Pavel Syssoev, qui revient sur le sens biblique de cette fête des Rameaux en lien avec la fête juive de Soukkot, cette grande fête de pèlerinage durant laquelle les juifs « montaient » à Jérusalem. Pendant toute une semaine, les juifs se souvenaient de l’errance dans le désert avec Moïse où ils ont vécu sous des tentes (soukkot)
  • Un second reportage s’intéresse à une journée de retraite : des participants témoignent du sens de la Passion et de la Résurrection du Christ.
10h40 – La messe des Rameaux et de la Passion

Prédicateur : Fr. Philippe Jaillot, dominicain, producteur du Jour du Seigneur.

La procession des Rameaux commence à l’extérieur de la paroisse Saint-Paul Saint-François-Xavier à Bordeaux. Cette paroisse du centre-ville, sous la responsabilité pastorale des frères dominicains, est une église construite par les Jésuites avec une architecture baroque du XVIIè siècle. Longue de 45 mètres et large de 19 mètres, agrémentée de plusieurs chapelles latérales, cette église est classée monument historique.