Rechercher sur CFRT Productions

Le jour du seigneur

Quatrième dimanche de Carême – Choisir Dieu … ou être chrétien dans le monde 4/5

26/03/2017 à 10h30 sur France 2

Bande annonce

Pendant le Carême, Le Jour du Seigneur sera entièrement en direct depuis le lieu de la messe. En 2e partie d’émission, nous vous proposons de découvrir notre collection documentaire avec chaque semaine le portrait d’un chrétien engagé dans le monde.

10H30 – MAGAZINE

Enclave_700

Pour ce 4ème dimanche de Carême, Le Jour du Seigneur vous fait découvrir la communauté paroissiale de l’Enclave des Papes situé sur le canton de Valréas qui appartient au Vaucluse mais enclavé dans la Drôme  et ce depuis 700 ans !!! La paroisse est caractérisée par un groupe d’oraison, une prière prolongée et silencieuse en présence de Dieu. Des paroissiens vous en parlent.

10h45 – MESSE

Valréas.-Eglise-3.-P.-Verli

La messe est célébrée en direct de l’église Notre-Dame-de-Nazareth de la Paroisse de l’enclave des Papes à Valréas (Vaucluse).

Prédicateur : P. Jean-Philippe Fabre, prêtre du diocèse de Paris

Président : P. Olivier Dalmet, curé

La messe fait l’objet d’un replay enrichi : les internautes pourront accéder durant la semaine de rediffusion en ligne à un certain nombre de contenus additionnels.

 

11H35 – DOCUMENTAIRE

Tisserant

Cyril Tisserand, bâtisseur d’humanité de Laurence Chartier (2016, 26 min)

Elles font régulièrement la unes des journaux. Les cités sont depuis des décennies le théâtre de trafics en tous genres, de violences et de sordides règlements de compte aux innombrables victimes. Désertées depuis longtemps par les français dit «de souche», les banlieues sont souvent devenues de véritables ghettos dans lequel règnent une violence et une délinquance alimentées par un sentiment d’exclusion. Un terreau pour le communautarisme et la radicalisation islamique.

Ces réalités, Cyril Tisserand les connaît sur le bout des doigts. Pour y faire face, depuis l’adolescence, il a trouvé sa propre réponse. Celle d’un chrétien impliqué et engagé, au nom de sa foi, dans le devenir du monde qui l’entoure. Et c’est au cœur de ces cités en péril et de ces banlieues délaissées que Cyril Tisserand a décidé de vivre pour y aimer et y servir, et contribuer à les transformer de l’intérieur.

Être artisan de fraternité, bâtisseur d’humanité, par-delà les différences d’origine ou de religion, c’est cette aventure hors du commun, ancrée dans la foi profonde de Cyril Tisserand, que ce documentaire se propose de retracer.

Textes et chants de la messe