Rechercher sur CFRT Productions

Le jour du seigneur

Messe du dimanche 30 juillet à l’abbaye de Saint-Martin de Mondaye (14)

30/07/2017 à 10h30 sur France 2

10h30 – Magazine

Les tablettes de la foi : la liturgie (rediffusion)
Reportage : Le rayonnement spirituel de l’Abbaye de Mondaye
Depuis le XIe, siècle l’Abbaye de Mondaye près de Caen constitue un haut lieu spirituel pour tous ceux qui s’y arrêtent à l’occasion d’une retraite ou d’une halte, mais aussi pour tous ceux qui vivent dans sa proximité immédiate. Comment ce que vivent les frères prémontrés nourrit la vie spirituelle de ceux qui fréquentent l’Abbaye ?

10h40 – Messe célébrée en direct de l’abbaye Saint-Martin de Mondaye à Juaye-Mondaye (14)

Président et prédicateur : P. François-Marie Humann, abbé

L’Abbaye de Mondaye, fondée au XIII° siècle se situe à quelques km de Bayeux. Ici, une vingtaine de chanoines prient et vivent selon la règle de Saint-Augustin. Parmi eux, beaucoup de jeunes qui ont décidé de consacrer leur vie à Dieu. Tous ont fait vœux de pauvreté de chasteté et d’obéissance. Ils se retrouvent au chœur 4 fois par jour.

11h30 – Documentaire « Mystique d’abord : l’abbé Pierre » (1912-2007) (rediffusion 2012)

Si on connaît l’engagement caritatif de l’Abbé Pierre, sa vie spirituelle n’est publiquement apparue que de manière furtive. Pour beaucoup il est l’homme de l’appel de 1954, le fondateur du mouvement Emmaüs, le défenseur de la cause des pauvres, le militant du droit au logement.
Mais très peu connaissent sa vie de foi. Engagé jusqu’au bout au côté des sans-logis et des pauvres, l’Abbé Pierre est pourtant tout d’abord un mystique. Et cette mystique, cette relation constante avec l’éternel Amour, est en réalité le combustible de son action. Derrière la pèlerine familière aux médias, les discours provocateurs, les coups de gueule contre nos indifférences et tout au long de ses combats au service du partage, se tient aussi un homme de silence, un homme enraciné dans la prière, un mystique au service de l’Être éternel.