Rechercher sur CFRT Productions

Le jour du seigneur

Pèlerinage des pères de famille – Documentaire : « Tous frères de Joseph »

02/07/2017 de 10h20 à 11h52 sur France 2

Bande annonce

10h20  – Magazine

En ouverture d’émission focus sur le pèlerinage des pères de famille à Cotignac, dans le Var, qui réunit chaque été plus de mille hommes. Cette parenthèse dans leur vie de famille est un moment privilégié d’expression de leur foi. Le Jour du Seigneur  a suivi un groupe d’une trentaine de marseillais au départ du monastère dominicain de la Sainte-Baume.

10h35 – Messe en direct et en plein air à Cotignac 
Pèlerinage des pères de famille
Sanctuaire Notre-Dame-de-Grâce à Cotignac
Président et prédicateur : Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon

Sur le mont Verdaille, le sanctuaire Notre-Dame de Grâces vit le jour à la demande de la Vierge Marie apparue en août 1519 à Jean de la Baume, un bûcheron pieux. Elle voulu qu’on y bâtisse une église et qu’on y vienne en procession. Ce que firent de nombreux pèlerins comme le roi Louis XIV et sa mère, et plus récemment les mères de famille et les pères de famille.

 

11h30 : Documentaire
« Tous frères de Joseph », de Marie Viloin
Que savons-nous de Saint Joseph ? Peu de choses. Il était un vieillard, obéissant, taciturne, un juste. Or ce film esquisse un nouveau portrait de Joseph, à partir des ruptures qu’il a subies mais assumées dans sa vie et dans lesquelles quatre témoins se reconnaissent « frères de Joseph ».

Saint Joseph a dû faire face à l’inattendu de Dieu, sa fiancée qui lui annonce qu’elle est enceinte du tout Autre. A quatre reprises, il est plongé dans une profonde torpeur qui anesthésie sa conscience, moyen par lequel Dieu lui parle des choix qu’il doit faire. Saint Joseph, père adoptif, éduque son fils dans une présence aimante mais ô combien silencieuse. Enfin, à plusieurs reprises dans sa vie, Joseph se retrouve dans la peau d’un migrant, il doit partir, quitter sa terre, pour sauver sa famille.

Quatre hommes et femme, d’une cinquantaine d’années, ont en commun de vibrer aux sonorités d’un des événements de la vie de Joseph. Ils narrent l’histoire de ces changements prophétiques dans leur existence qui les ont mis en route, différents, vers une paternité de Dieu pour eux, leur donnant de redécouvrir comment accueillir de manière nouvelle leur épouse, leur enfant, leur travail, leur terre, leur famille.

tous frères de joseph