Rechercher sur CFRT Productions

Le jour du seigneur

Un autre regard sur la Martinique

30/04/2017 à 10h30 sur France 2

10h30  Magazine

Le Jour du Seigneur vous propose de découvrir, derrière les beaux paysages et les belles plages de l’île aux Fleurs, la société martiniquaise avec ses difficultés et ses espérances. Nous avons suivi les équipes du Secours catholique et du Samu social dans leur quotidien.

Puis, Monseigneur David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France, nous explique comment l’Eglise veut redonner espoir à toute cette société martiniquaise à travers son projet pastoral ECCLESIA’M 2020.

Avant la messe, nous rencontrons les Nomades du Rosaire, un groupe d’une trentaine de jeunes de la paroisse du Robert qui prie le rosaire et partage dans la nature sur l’îlet Madame (dans la baie du Robert), joignant l’utile à l’agréable.

 

10h45  Messe

La messe est célébrée en direct de l’église Sainte-Rose-de-Lima – Le Robert (Martinique, 972)

Président  & Prédicateur : Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France et de Saint-Pierre.

La messe fait l’objet d’un replay enrichi : les internautes pourront accéder durant la semaine de rediffusion en ligne à un certain nombre de contenus additionnels.

 

11h35 – Magazine :

Comment les catholiques sont artisans de la préservation de leur île ? La Martinique figure parmi les régions du monde les plus vulnérables. Le réchauffement climatique, la pollution des sols sont déjà bien réels. Cependant, l’île compte aussi des hommes et des femmes qui refusent cette fatalité. Nous les avons rencontré et beaucoup sont des catholiques en milieu rural : une pédiatre qui lutte contre les effets du chlordécone, un pesticide utilisé contre le charançon (coléoptère local) dans les exploitations de bananes qui a terriblement pollué la terre martiniquaise pour des centaines d’années. Nous donnons la parole à un agriculteur bio qui nous parle du jardin créole et une herboriste qui utilise le savoir de sa grand-mère pour soigner avec les plantes locales. Ce reportage est l’occasion de découvrir la beauté de l’ile et l’espérance de ses habitants.

David Milliat interviewe Odile Cupit, une naturopathe catholique qui nous dit combien protéger la création est nécessaire aujourd’hui.