Rechercher sur CFRT Productions

Le jour du seigneur

Charles de Gaulle – La foi du Général

De Charles de Gaulle, nous croyons tout savoir.

Pourtant, si des dizaines de films ont tracé le portrait du résistant ou du premier Président de la Vème République, sa foi chrétienne demeure méconnue ou ignorée. Les témoignages de ceux qui l’ont connu et fréquenté, ou les écrits publics et privés qu’il a laissés, livrent pourtant des indications précieuses sur la foi du Général.

« L’Église fait partie de sa vie » dira l’agnostique André Malraux. « Sans la foi et une relation singulière et régulière avec Dieu, Charles de Gaulle n’aurait pas existé tel que nous le connaissons » ajoutera son petit-neveu Laurent de Gaulle.

Ce documentaire est à la fois un portrait intime et une enquête historique sur la vie de Charles de Gaulle. Il raconte les événements petits et grands qui, tous, s’expliquent par la foi chrétienne du Général.

Pour la première fois, la vie de l’homme, du soldat et du chef d’État se trouve éclairée par sa relation à Dieu : sa vie familiale et notamment sa relation bouleversante avec sa fille Anne, née trisomique, la place laissée à Yvonne, son épouse, la Présidence de la République, le pardon de la réconciliation franco-allemande, ses rapports étroits avec le Vatican, son regard sur le monde…

Si l’enjeu du film est de saisir la dimension spirituelle de cet homme hors du commun, l’enquête historique éclaircit d’autres mystères : cette foi et cette pratique religieuse ont-elles compté dans certaines des décisions que le Général eut à prendre à la Libération ou sous la Vème République ? Comment de Gaulle agit-il en homme d’État et en chrétien, à défaut de vouloir être « un homme d’État chrétien » ?

Fiche technique
  • Réalisateur : Marie-Christine Gambart
  • Co auteurs : Gérard Bardy
  • Année de production : 2016
  • Diffuseur(s) : France 2
  • Émission : Documentaire

Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.