Programmes sur la chaine 2

illustartion 1

Dimanche 31 Août

Dimanche 07 Septembre

Samedi 13 Septembre

Benoît XVI sera en France en septembre. Découvrez les premières vidéos

Assister à un tournage

Quelques informations pratiques

(c) CFRT

VENIR SUR LES LIEUX D'UN DIRECT D'UNE MESSE

La presse est la bienvenue sur les lieux de tournage de la messe télévisée.

Cependant, toutes demandes d'interviews, de prises de vue ou de reportages doivent impérativement parvenir au service de presse pour permettre à l'équipe de production de s'organiser sur place.

> 4 OPTIONS POSSIBLES POUR COUVRIR L'EVENEMENT:
Le samedi entre 9h30 et 10h : rencontrer l’équipe de production
Le samedi à partir de 10h : assister à l’installation technique
Le samedi de 14h à 18h00 : assister aux répétitions
Le dimanche à partir de 10h : suivez les derniers réglages et le direct depuis le camion régie. (Sous réserve de changements)

PROCHAINS TOURNAGES :

- 27 avril : Champagne (07)
- 1er mai : Messe de l'Ascension à Anvers (Belgique)
- 4 mai : Saint-Etienne du Laus (05)
- 11 mai : Bruxelles (Belgique)
- 18 mai : Sorges (24)
- 25 mai : Lille (59)
- 1er juin : Pleyben (29)
- 8 juin : Godewaersvelde (59)
- 15 juin : Miquelon (975)
- 22 juin : Rocamadour (46)
- 29 juin : Ribemont (02)
- 6 juillet : Rouen (76)
- 13 juillet : Camberra (Australie)
- 20 juillet : Sydney (Australie)
- 27 juillet : Saint Bertrand de Cominges (31)
- 3 août : Les grandes Ventes (76)
- 10 août : Cotignac (83)

(c) CFRT

QUI SONT LES ACTEURS DU DIRECT ?

  • Le délégué à la production : Représentant le Jour du Seigneur sur le lieu du tournage, il est chargé de coordonner le projet technique jusqu’à la retransmission en direct.
  • Le Chargé de production : Il représente la société prestataire de services qui a été retenue pour cette opération. Il est chargé de la mise en place de tout le matériel.
  • Le réalisateur : Il met en image l’événement. Sa responsabilité est de choisir des images qui puissent rendre compte au mieux ce qui se passe ; c’est un choix artistique. Il travaille sous la responsabilité du délégué à la production en étroite collaboration avec la scripte et l’assistante de réalisation.
  • La scripte : Mémoire du réalisateur, elle chronomètre et note pendant les répétitions la succession de plans choisis.
  • L’assistant de réalisation : Durant le direct, il est la seule personne dans l’église en liaison avec le réalisateur.
  • Le conseiller liturgique : Trait d’union entre la liturgie et les contraintes télévisuelles, il est chargé d’accompagner et de réfléchir avec la paroisse à la mise en œuvre liturgique.
  • Le directeur de la photographie : Il assure l’éclairage de l’église pour créer les meilleures conditions de lumière pour les caméras.
  • Le commentateur : A l’antenne, il effectue une brève présentation de la paroisse qui accueille la messe télévisée.
(c) CFRT

COMMENT SE PREPARE UNE MESSE TELEVISEE ?

J - 120 : le lieu et la date sont fixés
Le choix du lieu est proposé soit par la paroisse elle-même soit par le CFRT qui prend l’initiative de demander à une communauté d’accueillir la messe télévisée.

J - 90 : repérage liturgique
Un conseiller liturgique se déplace pour voir l’église et pour rencontrer la communauté. Ce repérage permet de déterminer le déroulement de la célébration (textes, chorales, chants, manifestations annexes, répétitions) et de l’adapter à la retransmission télévisée.

J- 30 : repérage technique
Une équipe de techniciens audiovisuels ausculte les lieux pour déterminer les moyens nécessaires à mettre en place pour la retransmission (nombre de caméras, micros, projecteurs, échelles, pieds métalliques etc…).

AUDIENCES

Profils de nos téléspectateurs
Selon l’étude réalisée par l’institut CSA-TMO à la demande du CFRT en 2000, le public du Jour du Seigneur se distingue selon les critères suivants :

Des téléspectateurs majoritairement catholiques
90% du public du Jour du Seigneur est constitué de catholiques, 10% se déclarent d’une autre religion ou sans religion.

Un public fidèle qui se renouvelle
53% des téléspectateurs du Jour du Seigneur sont fidèles depuis plus de 10 ans, 36% des Français regardent ce programme depuis moins de 10 ans dont 19% entre 1 et 5 ans.

Une audience majoritairement féminine
Parmi ceux qui connaissent l’émission et la regardent, 56% sont des femmes, 44% des hommes.

Âge moyen
Le Jour du Seigneur rejoint un public senior même si 30% des téléspectateurs ont moins de 50 ans.

Audience en 2005
Taux d’audience moyen du Jour du Seigneur en 2005 : 1,73% soit 952 192 téléspectateurs.
Part d’audience moyenne du Jour du Seigneur : 13%
Une audience en croissance constante, ces dernières années.

Messes télévisées : sur les 12 derniers mois
Taux d’audience moyen : 1,9% soit 1 045 760 millions de téléspectateurs.
Part d’audience moyenne : 14 %

Source : Médiamétrie et étude Lefebvre-Naré

Revoir les dernières émissions

illustartion 2

Les homélies

Homélie du 24 Août

« Jésus ne dépend pas de moi »

Père Jean-Philippe Fabre

Toutes les homélies

Dimanche 24 Août

Dimanche 17 Août


Faire un don en ligne

Vous recherchez un programme....


www.lejourduseigneur.com/sitemap