Rechercher sur CFRT Productions

Le jour du seigneur

« Vivre d’Amour » – Découvrez le documentaire de Mireille Darc sur la vie de religieuses

Documentaire
Outre l’actrice emblématique des années 60/70, Mireille Darc s’est aussi illustrée dans l’art du documentaire. La réalisatrice a filmé le parcours de Sœurs de différentes congrégations dans « Vivre d’Amour », une coproduction du CFRT.

Les sœurs lui racontent leur parcours et leur choix de s’engager dans la vie religieuse. Mireille Darc nous présente également la vie d’Anne Francq, qui a quitté la vie religieuse, et explique pourquoi elle a renoncé aux vœux. C’est ce film, dans son intégralité, que nous vous proposons de (re)découvrir, au lendemain de la disparition de Mireille Darc, actrice et documentariste.

Nombreux sont ceux qui garderont de Mireille Darc sa prestation sulfureuse, dans Le grand blond avec une chaussure noire (1972). Or, l’actrice, disparue ce lundi à l’âge de 79 ans, a également marqué son temps en tant que documentariste à succès. A partir des années 1990, l’icône du septième art trouve l’épanouissement en filmant des vies de femmes : « Ces documentaires, ce sont mes lettres de noblesse, confie-t-elle à Libération en 2015. C’est ce qui m’a le plus enrichie sur le plan humain. […] J’ai grandi avec mes documentaires, ce que je n’avais pas fait au cinéma. »

Au cours de sa seconde carrière, elle réalise des documentaires pour Envoyé Spécial, Infrarouge, Des Racines et Des Ailes… Elle traite des sujets qui interpellent, mais elle s’intéresse surtout aux femmes. « Toutes les démarches de femmes fortes m’intéressent », déclarait Mireille Darc en 2011. Elle raconte donc les parcours de femmes qui sortent de prison (« De l’ombre à la lumière« , 2002), de femmes actrices porno (« Une vie classée X« , 2005), de femme SDF (« Elles sont des dizaines de milliers sans abri », 2015)… Mais aussi de femmes religieuses.

 

 

 

Tiavina Kleber

 

 

 

 

Vos réactions

Jean-Guillaume

Bonjour je ne trouve pas les chants de messe de ce dimanche 3 septembre, ils ne sont pas en ligne

Tiavina

Bonjour,

voici le lien pour les textes et chants de la messe : https://www.lejourduseigneur.com/textes-chants-de-messe-3-septembre-2017-a-charolles/

Bonne journée.

Liam

Une programme tres interesant.
Merci


Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.