Rechercher sur CFRT Productions

Le jour du seigneur

Choisir Dieu… ou chrétiens dans le monde – Une collection documentaire en 5 volets

Documentaire
La collection documentaire du Jour du Seigneur pour le Carême
Edito de Fr. Philippe Jaillot, dominicain, producteur de l’émission

Comment être chrétien dans le monde ? C’est la une question que me posent souvent jeunes ou moins jeunes, avec, parfois, un petit sentiment de panique. Comme un élément de réponse, nos documentaires de Carême entendent plonger dans des existences concrètes pour mieux permettre à tous de prendre du recul.

Nous allons à la rencontre d’hommes ou de femmes dont les engagements familiaux, professionnels, caritatifs ou associatifs peuvent occuper très fortement leur vie. Mais ce qui les caractérise, c’est qu’ils cherchent Dieu. Ils veulent vivre pour lui, vivre de lui et vivre avec lui, simplement, au milieu du monde. Sans aucune prétention, sans doute comme une évidence intérieure, ils essaient d’appliquer ce que le Christ annonçait comme fondement de la vie de ses disciples : aimer Dieu et aimer son prochain, c’est tout un (Mt 22, 37-39).

Ces personnages veulent aller au bout de leur foi, et reconnaître en Dieu le fondement de leur existence. Comment leur « choix de Dieu » influence concrètement leur vie ? Inversement, comment leurs engagements traduisent ce que « mettre Dieu à la première place » signifie ?

Les documentaires de ce temps de carême sont un hommage rendu à des gens qui aspirent à mieux trouver l’unité de leur vie, loin des tensions, loin des compromissions. Ce ne sont pas des héros, mais des hommes et des femmes ordinaires. Ce ne sont pas des « super-croyants », ils peuvent connaître le doute. Mais ils cherchent à laisser grandir pleinement la liberté intérieure qui leur permet d’aller à contre-courant des réflexes du monde, sans pour autant se couper des réalités de leur existence et des situations difficiles. Au bout du compte, leur foi est leur respiration.

Un aumônier militaire, au milieu des soldats, sur le terrain, qui transmet une force intérieure à ces hommes, croyants ou non, lorsqu’ils sont sur des fronts de guerre. La présidente du Secours Catholique qui a entendu l’appel à assurer une telle mission au moment où elle pensait se retirer, pour porter la voix des plus pauvres devant ceux qui ont des pouvoirs de décision. La responsable d’un cabinet de conseil pour des chefs d’entreprise, convertie à 35 ans, soucieuse d’organiser sa vie autour de l’essentiel, qui décide de s’engager comme Tertiaire Dominicaine. Un père de famille qui décide de s’installer dans une banlieue défavorisée, avec sa femme et ses neuf enfants pour créer du lien social. Deux médecins, l’un urgentiste, l’autre diacre, qui racontent comment Dieu leur permet de surmonter les doutes liés à l’exercice de leur profession.

Malgré les difficultés, tous veulent croire en la vie en faisant rayonner autour d’eux ce mystère de l’homme, cette espérance de la vie après la mort. C’est le sens même du Carême qui nous conduit de la passion du Christ à la Résurrection, des ténèbres à la lumière.

5 portraits, 5 réponses, tout en douceur et en couleur à découvrir dans Le Jour du Seigneur jusqu’au 2 avril 2017, à 11h30 sur France 2.

Revoir les documentaires déjà diffusés sur notre page spéciale

Un aumônier au Mali de Gérard Maximin, diffusé Dimanche 5 mars
Véronique Fayet, serviteur ordinaire de Marie Viloin, diffusé Dimanche 12 mars
Le goût de la Parole de Carine Poidatz, diffusé Dimanche 19 mars sur France 2

Prochaines diffusions :

Bâtisseur d’humanité de Laurence Chartier, diffusé Dimanche 26 mars à 11h30 sur France 2
Médecins dans la ville
de Frédéric Jacovlev, diffusé Dimanche 2 avril 11h30 sur France 2


Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.