Rechercher sur CFRT Productions

Le jour du seigneur

Cathédrale de Chartres : programmation estivale

Bonus

Si vous n’êtes pas retournés à Chartres depuis le début du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame, ne manquez pas cette pause spirituelle et culturelle cet été. Vous découvrirez l’éblouissant nouveau visage de ce haut lieu de pèlerinage, joyau de l’art gothique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco (à découvrir dans notre reportage ci-dessus). N’hésitez pas à demeurer dans ses murs car jusqu’à la fin du mois d’août, les mardi, vendredi et dimanche, la cathédrale de Chartres reste ouverte jusqu’à 22h et propose une programmation estivale intitulée « Les soirées autrement« .

Dès 19h30, vous êtes invité à visiter « autrement » la cathédrale de Chartres. A la tombée du jour, loin de la foule de la journée, la cathédrale se dévoile sous un autre visage. Ne ratez pas lors de votre venue un de ses joyaux : Notre-Dame de la Belle Verrière. Ce célèbre vitrail du XIIe siècle a retrouvé toute sa luminosité.

Le mardi, à partir de 21h00, écoutez une lecture du Livre des Actes des Apôtres par un lecteur, seul au pupitre. Le texte redonne à la cathédrale toute sa dimension religieuse : un sanctuaire marial dont le cœur est la célébration de la messe et dont tout l’ornement raconte une histoire d’hommes et de foi.

Le vendredi, à partir de 21h00, les vitraux de la cathédrale sont projetés sur grand écran. Chartres contient un ensemble de vitraux exceptionnels des XIIe et XIIIe siècles, le plus vaste au monde. Au total : 2500 mètres carrés, 172 baies dont 80% sont d’origine. Le travail de restauration entamé il y a 30 ans permet de redécouvrir toute la beauté des scènes et des personnages. Huit siècles après la création de ces baies de verre, vous plongerez dans l’univers du Moyen-Âge. Vous pourrez entrer dans leur conception de la foi et des scènes bibliques mais aussi découvrir des détails surprenants de l’histoire. Chaque vendredi : une nouvelle programmation thématique autour de l’histoire et, des personnages bibliques et religieux. Nous vous recommandons « les plus belles annonciations de la cathédrale », le vendredi 11 août.

Le dimanche, à partir de 21h00, la musique s’invite dans la cathédrale avec des œuvres  du XIIe au XXIe siècle. Une manière d’entendre résonner autrement les lieux. A noter : le dimanche 13 août, à l’approche de la fête de l’Assomption, la violoncelliste polonaise Dorota Anderszewska interprète un programme « à la couleur mariale ». Chartres dont la Vierge Marie est plus particulièrement l’hôte des lieux. On dit qu’ici Marie aurait établi sa demeure.

 

Pour aller plus loin

Chartres : revoir le documentaire « Le palais de Notre Dame »

En savoir plus +

Un vitrail de Chartres expliqué

En savoir plus +

En route vers Chartres. Dans les pas de Charles Péguy

En savoir plus +

Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.