Rechercher sur CFRT Productions

Le jour du seigneur

Bretagne – L’art dans les chapelles, 26e édition

Culture
« L’art dans les chapelle », c’est tout un été pour découvrir des églises et chapelles bretonnes habituellement fermées, habitées par des artistes contemporains.

Notre reportage ci-dessus : la 25e édition (par Sophie Tesson, 2016)

Chaque été depuis 25 ans, « L’art dans les chapelles » invite des artistes contemporains à dialoguer avec le patrimoine religieux. Quatre circuits balisés conduisent le promeneur, l’amateur d’art ou le simple touriste dans un parcours « qui relie le paysage à la chapelle, la peinture contemporaine à la sculpture polychrome, l’architecture religieuse à l’art d’aujourd’hui ».
Cette opération offre depuis 1992, dans la vallée du Blavet et du Pays de Pontivy, au cœur de la Bretagne, une belle sensibilisation à l’art contemporain et au patrimoine.

Claire Colin-Collin (artiste L’art dans les chapelles 2016 et 2017), « Pour que quelqu’un les ait vues ». Chapelle Saint-Tugdual, Quistinic / Photo : A. Mole

Chaque œuvre est pensée spécifiquement pour être montrée dans la chapelle attribuée à l’artiste. L’œuvre inédite est produite in situ. Elle joue avec l’architecture, les espaces et la lumière.  La manifestation permet l’émergence de liens forts entre la création artistique contemporaine et un patrimoine local religieux souvent mal inconnu.

La programmation des artistes cet été

Vous serez aussi intéressé par

Album

« Bible – les récits fondateurs », du livre au dessin animé

En savoir plus

Film

« Silence » de Martin Scorcese sort en DVD

En savoir plus

Bonus

Cathédrale de Chartres : programmation estivale

En savoir plus

Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.