Rechercher sur CFRT Productions

Le jour du seigneur

« La bataille contre la misère passe aussi par les mots »

Interview, Livre
Quand un peuple parle de Bruno Tardieu (éditions La Découverte) :

En 1974, lors d’un chantier de jeunes, Bruno Tardieu découvre à travers la visite des bidonvilles que la misère est aux portes de Paris et surtout que personne n’en parle. Cette rencontre va bouleverser sa vie et le pousser à faire connaitre au grand public la pertinence et l’inventivité des méthodes, des principes, et de l’esprit d’ATD Quart Monde. Comme le refus de l’assistanat et cette formidable capacité du mouvement à bousculer les institutions nationales et internationales. Ce livre reprend les grandes évolutions de ce mouvement devenu une référence internationale pour la lutte contre la pauvreté.

L’auteur Bruno Tardieu :

Militant, sociologue, délégué national d’ATD Quart Monde pour la France de 2006 à 2014, Bruno Tardieu partage depuis plus de trente ans la vie et les combats humains et politiques de quartiers très défavorisés en France et aux États-Unis.

 

L’avis du Jour du Seigneur :

Ce livre est un témoignage personnel. Celui d’un sociologue et d’un militant qui donne des clés intéressantes pour comprendre l’expérience politique et citoyenne d’ATD. Le lecteur est invité à un voyage passionnant à travers les 60 ans de lutte d’ATD Quart Monde. Un livre concret et éclairant dans la lutte contre la pauvreté.

Livre-peuple-parle-Bruno-Tardieu

Trois questions à Bruno Tardieu

Pourquoi ce livre ?

En 2013, j’ai publié un livre blanc sur la discrimination envers les personnes précaires. Cela a contribué à l’écriture d’une loi. Le directeur des éditions La Découverte m’a dit qu’il regrettait que la démarche intellectuelle et politique d’ATD Quart Monde ne soit pas du tout reconnue. Comme j’étais en année sabbatique après huit années comme responsable ATD Quart Monde, j’ai répondu à sa demande.

Qu’avez-vous appris ?

Ce livre m’a montré de manière personnelle que la fréquentation du Mouvement, du Quart Monde et du père Joseph Wresinski m’a fait profondément changer d’idées, de manière de penser, et d’agir et de vivre. Ce prêtre savait insuffler cette énergie pour faire face aux sentiments d’infériorité que vivent ceux qui sont humiliés par la misère. J’étais heureux d’apporter ma pierre à une longue série de publication d’ATD Quart Monde pour faire comprendre combien originale, féconde et pleine d’espérance est la pensée du père Joseph, et combien le fait de tenter de vivre et de penser ensemble avec ceux qui vivent la misère civilise et fait avancer. Avec cette conviction que la bataille contre la misère passe aussi par les mots ! Je refuse de parler de pauvres, j’évoque des personnes en situation de pauvreté. Il faut lutter bec et ongle contre cette pensée dangereuse qui veut faire croire qu’un partie entière de la population sont des ratés, que les riches sont supérieurs aux personnes en situation de pauvreté.

Est-ce un livre témoignage ?

Ce livre est une forme de témoignage pour donner envie à d’autres et aux jeunes de changer le monde non pas pour les pauvres mais avec eux. On croit souvent qu’agir contre la misère, c’est aider les gens, mais en fait c’est changer le monde avec et grâce à eux.

En écrivant ce livre, j’ai retrouvé certains moments de ma vie qui m’ont permis de prendre conscience comment mes préjugés sur les « pauvres » ont pu être remis en question par ATD Quart Monde. Ces moments très forts m’ont changé intérieurement, m’ont libéré, m’apportant une joie profonde.

François Le Roux

Vous serez aussi intéressé par

Patrimoine

La chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis, dernier vestige du « camp des sans-logis » à Noisy-le-Grand

En savoir plus

Livre

Revoir la chronique de Michel Cool : la biographie du père Joseph Wresinski

En savoir plus

Bonus, Décryptage

Où sont les pauvres ? Réponse d’Emilie Tardivel, philosophe (6/7)

En savoir plus

Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.