Imprimer les textes

24/12/1996, Nuit de Noël

Aujourd'hui vous est né un Sauveur...

Homélie

" Voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : " Aujourd'hui vous est né un Sauveur... " Et soudain la nuit resplendit de lumière. Les bergers réveillés par l'ange entendent le message de paix et de joie... "

Cette bonne nouvelle, cette grande joie, nous l'accueillons en cette nuit de Noël, dans la lumière de la Cathédrale : la nouvelle Cathédrale d'Evry. Posée comme une nouveauté au coeur de la jeune Cité d'Evry, elle nous parle de la nouveauté du message. Maison de Dieu au milieu des hommes et maison de son peuple, elle nous parle de l'Incarnation de Dieu. Elle ouvre ses portes à tous, sans distinction. Elle rassemble par-delà tous les clivages raciaux et culturels, idéologiques et politiques. Elle sert l'alliance de Dieu avec chacun et le Peuple tout entier. Elle permet à l'homme de s'ouvrir à autre chose que l'argent et le pouvoir. Elle est l'image du service. Elle est le lieu symbolique et réel de l'universalité et de l'unité du Peuple. Ce qui la fit naître, c'est le mystère de Noël, le mystère de l'Emmanuel, " Dieu avec nous ", Jésus-Christ.

Le Peuple qu'elle rassemble reconnaît ses propres infidélités et faiblesses. Il en demande pardon. Mais il sait, et c'est la nouveauté du message de Noël, que cette reconnaissance et ce pardon le rendent capable de se montrer à l'égard de ses frères, plein d'amour et de miséricorde, à l'image de Dieu qui vient. Il sait que le chômage, que le désir du chacun pour soi et le rejet de l'étranger, que les appétits de violence et la guerre, ne sont pas une fatalité. Le Peuple rassemblé se sent appelé à devenir un Peuple ardent à faire le bien, un Peuple serviteur de tous, un Peuple du partage, un Peuple solidaire. Dans la joie, il célèbre le Salut, la victoire de l'Amour sur la violence, le mensonge, la haine, sur la mort. L'Amour, seule force de frappe de l'Eglise.

C'est ainsi, par un Peuple rassemblé et purifié, que Noël nous révèle la grâce du Salut par Jésus-Christ. Il éclaire le monde d'une lumière nouvelle. Il donne dimension d'éternité à toutes les aspirations, à la justice et à la paix, à la liberté et à la fraternité.

Puissions-nous, frères et soeurs, être émerveillés, comme le furent les bergers, Marie et Joseph, en la nuit du premier Noël !

Prédicateur :
Monseigneur Guy Herbulot
Paroisse :
Cathédrale Evry-Corbeil
Ville :
Evry-Corbeil (Essonne)

Prédicateur :


Monseigneur Guy Herbulot

Evêque d'Evry



Ses homélies :
Nous avons besoin de vous !