Semaine du 25 avril au 01 mai

France2

Logo France2

Le fanatisme en question

dimanche 01 mai à 10:15 - durée : 01:45:00 mn

Le fanatisme en question

Après le documentaire mensuel Kaïros sur Eglises en partage, la messe est célébrée à la basilique Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Paris, l’une des églises du diocèse à proposer de vivre l’année jubilaire, comme chaque diocèse du monde le propose.
Après la messe, David Milliat aborde la question du fanatisme. Désormais la menace terroriste fait partie de notre quotidien. Récemment il y a eu les attentats de Paris et ceux de Bruxelles. Malheureusement d’autres sont, probablement, à prévoir. Ces meurtres de masse ont été commis par des jeunes terroristes, au nom de Dieu. Comment est-ce possible ? Ces jeunes sont-ils devenus fous ? Comment ont-ils basculé dans le fanatisme ? A quel moment quitte-t-on le domaine de la foi pour tomber dans le fanatisme ? Les religions sont-elles réellement sources de fanatisme ? Ce matin, nous allons essayer de comprendre ce qu’il se passe dans la tête d’un fou de Dieu, avec le psychiatre Gérard Haddad qui, dans son livre Dans la main droite de Dieu, propose une psychanalyse du fanatisme.

En savoir plus

Outre-mer 1ère

Logo Outre-mer 1ère

Dieu m'est témoin : Gilbert Aubry, Mon île dans la peau

dimanche 01 mai à 07:00 - durée : 00:30:00 mn

Dieu m'est témoin : Gilbert Aubry, Mon île dans la peau

Le 5 mai 2016, Mgr Aubry, évêque de Saint-Denis de La Réunion, célèbrera officiellement ses 40 ans d’épiscopat, 40 ans d’une vie au service de son Église et de l’homme réunionnais. L’enfant de La Rivière Saint-Louis a une passion réelle pour son île. Il l’exprime sous sa plume et dans sa langue, car notre évêque est poète et chanteur. Créole dans toutes ses fibres, il veut prêcher dans sa langue maternelle, que la bienséance avait si longtemps cantonnée loin des sphères publiques. Le dialogue inter-religieux, mis de côté lui aussi, deviendra la réalisation de son engagement prophétique. En 40 ans, la société réunionnaise évolue vite. Celui que tout le monde appelle "Monseigneur" reste fidèle à ses principes, surtout en matière de mœurs, quitte à affronter la vindicte populaire. Gilbert Aubry reste une figure mystérieuse.
Dans une émission spéciale, diffusée dimanche 1er mai, veille de cet anniversaire, « Dieu m’est témoin » tente d’ouvrir le cœur de cet homme pudique, dont la passion reste encore celle de donner l’Évangile à son île créole.

>>> Regardez la bande-annonce :

Nous avons besoin de vous !