Imprimer les textes

22/05/2016, Solennité de la Sainte-Trinité

Texte de l'homélie

Avec l’Esprit, témoin du Christ pour le monde

Aujourd’hui nous célébrons la fête de la Sainte-Trinité, il vous sera donc difficile d’échapper, chers amis, à un exposé des fondamentaux de la foi catholique en bonne et due forme !
Marie-Valentine, Mélina, je le vois dans vos yeux, vous êtes, comme beaucoup parmi nous déjà, prêtes à passer en « mode pause » à la simple évocation d’un cours. Rassurez-vous parmi les chrétiens ici ou devant l’écran de télévision, d’autres ont pensé à cela aussi.
Pardon, à toutes les deux pour ce préambule en forme de boutade, mais en ce jour où nous célébrons votre baptême, il serait opportun de comprendre le mystère de l’Église dans laquelle vous allez être incorporées.

Je vous propose donc une image pour comprendre le mystère de l’Église. Cette image est assez habituelle pour parler de l’Église, c’est celle de la famille.
Si l’Église est une famille, alors nous découvrons d’abord que nous ne sommes pas les premiers dans cette grande famille : des générations nombreuses nous précèdent. De même, dans notre famille humaine, nous ne sommes pas apparus ex nihilo, mais bien au contraire, nous nous reconnaissons un père et une mère de qui nous avons reçu la vie. Dans cette Église, nous découvrons que la vie se transmet par le baptême que vous allez recevoir, ce baptême en est donc la porte d’entrée.

Si cette famille est nombreuse et variée, en son sein vous êtes unique : de même que votre parcours personnel est unique, de même votre personne, comme la place que vous occuperez dans cette famille, sont uniques pour le Seigneur et pour nous.
Dans cette famille qu’est l’Église, vous me permettrez de m’attarder sur le cœur de l’Église. Le cœur de l’Église, c’est Thérèse de Lisieux qui nous le révèle en découvrant sa vocation, ce cœur c’est l’amour. Voilà un concept qui pourrait apparaitre comme fort banal, mais cet amour qui anime l’Église, est un amour de toujours à toujours. C’est un amour unique dont nous avons des expériences différentes qui, rassemblées, ne forment qu’un seul et même amour.
Dieu, qui est Trinité, nous manifeste un amour de Père. L’amour des parents pour leurs enfants peut nous laisser entrevoir ce que peut être la grandeur de cet amour paternel.
Dieu se manifeste en outre en la personne du Fils dans un amour de frère que nous expérimentons aussi parfois dans notre vie de famille ; et enfin, par l’Esprit Saint, il se manifeste en un amour d’ami, cette amitié que vous avez commencé à vivre dans votre école ou à l’aumônerie tout simplement.
De toutes ces formes primordiales de l’amour, nous expérimentons, la grandeur, la largeur et la profondeur de l’amour de ce Dieu qui se fait miséricorde.

Avant de terminer, une dernière chose pourra peut-être nous aider à entrer dans ce mystère. Qui dit famille, dit « esprit de famille » ou « style de vie ». De fait, nous les chrétiens, nous avons un style de vie particulier. Mélina, Mary-Valentine, en ce-jour vous devenez membre de cette famille qu’est l’Église, et donc vous devenez des témoins vivants du Seigneur pour ce temps :
- les chrétiens ont à cœur de se rassembler ensemble le dimanche pour célébrer le Seigneur, j’espère que vous pourrez rejoindre votre communauté le plus régulièrement possible pour le célébrer et le louer avec elle.
- les chrétiens ont à cœur de témoigner en acte et en parole de l’amour du Christ pour tous les hommes, c’est ce que l’on appelle la charité. C’est par vos actes que vous pourrez ainsi témoigner de la foi qui vous anime.

Chers amis, en accueillant ces deux nouvelles baptisés, nous sommes, nous aussi, invités à rendre grâce pour la famille que nous formons dans le Seigneur, et à nous laisser pousser par l’Esprit pour continuer à accueillir celles et ceux qui se présentent aux portes de l’Église. Que l’Esprit Saint que vous recevez en abondance en ce jour nous aide à vivre en témoin du Christ pour le monde.

Prédicateur :
Père Laurent Gizard
Références bibliques :
Pr 8, 22-31 ; Ps.8 ; Rm 5, 1-5 ; Jn 16, 12-15
Paroisse :
Eglise Notre-Dame-de-Lourdes-des-Coudreaux
Ville :
Montfermeil (Seine-Saint-Denis)

Prédicateur :


Père Laurent Gizard

Membre de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville.



Ses homélies :
Nous avons besoin de vous !