dimanche 7 février 2016

Logo france2

Une "acupuncture de guerre"

Journee mondiale des malades | Sante | Solidarite | Elise boghossian | Acupuncture | Soins | Irak | Refugie

Après le magazine Kaïros consacré à Colocation pour l'unité, la messe célébrée en l’hôpital gérontologique médico-social de Plaisir-Grignon Plaisir sera en lien avec la Journée mondiale des Malades, le 11 février.
Au cours de la célébration, le père Michel Rinneteau, accompagnateur de l'aumônerie qui préside la messe, donne le sacrement des malades à des personnes hospitalisées.
En deuxième partie d’émission, David Milliat reçoit en plateau l’acupunctrice Élise Boghossian. Chaque mois, cette petite-fille de déportés arméniens, quitte son cabinet parisien et ses trois enfants pour le Kurdistan irakien. A bord de son bus-dispensaire, aidée d’une équipe pluridisciplinaire de soignants locaux, elle vient en aide aux réfugiés. Pourquoi ce choix de partir sur des zones de conflit ? A quoi est-elle confrontée sur place ? Quelle particularité des traitements par acupuncture ?
Témoignage d’une femme de 37 ans qui confie "ressentir une forme d’apaisement, avec le sentiment de faire sa part, aussi infime soit-elle". Elle a écrit Au royaume de l’espoir, il n’y a pas d’hiver. Soigner en zone de guerre(ed. Robert Laffont, novembre 2015).

En plateau, Michel Cool présente les livres :
- Le Tourment de la guerre de Jean-Claude Guillebaud (ed. L'Iconoclaste) : interrogation sur le pourquoi de tant de violence.
- Baptisés dans le feu de Dolores Aleixandre (ed. Lessius, collection Christus) : un livre de la théologienne préférée du pape François qui invite à suivre le Christ.
L’émission se clôt sur la diffusion du 3e épisode de Sacristie ! -La Quête -la nouvelle série du Jour du Seigneur avec le Père Moreau et son sacristain Bertrand.

POUR ALLER PLUS LOIN_émission avec Elise Boghossian.pdf (250,3 kB)

 

>>> Commandez l'émission en ligne sur le site de La Procure ou par téléphone au 01 49 59 60 46 (lundi à vendredi 9h – 17h) ou par courrier : La Procure Axelis Plus, CS 20088, 94855 Ivry-sur-Seine

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire
Se connecter
Nous avons besoin de vous !