Dimanche 17 août 2014

Logo france2

65 ans de rencontres (8/10)

Basilique notre-dame-de-la-garde | Bretagne | Marche | Patrimoine religieux | Pelerinage | Vitre

Vitré a fêté son millénaire en 2007. L’église Notre-Dame où la messe sera célébrée est un trésor architectural représentatif de la Haute Bretagne classé aux Monuments historiques. Une belle halte spirituelle que nous découvrons avant la célébration.
La matinée, qui s'est ouverte sur un entretien avec Jean Bastaire à propos de son livre Les noces vives, s'achève sur l'idée de marcher pour mieux se retrouver, un thème au coeur du documentaire Je marche donc je suis de la série des Chemins de Saint-Jacques.

10h30 PREMIÈRE PARTIE Jean Bastaire : Noces vives de Didier Cros - 2002
C’est dans sa maison, où seul le tic tac d’une vieille horloge nous rappelle le temps qui passe, que Jean Bastaire évoque la présence de sa femme (celle-ci a disparu) dans un recueil qu’il définit lui-même comme le témoignage poétique de la présence centrale d’Hélène dans sa vie.
Quand Jean Bastaire parle de la mort, il affirme qu’elle n’est pas un terminus mais un passage. C’est littéralement une Pâque. C’est cette présence de l’un à l’autre, qui se manifeste au-delà de la mort et devient une expérience de l’éternité…

10h40 Visite spirituelle de Notre-Dame de Vitré
Paroisse des riches marchands d'Outre-Mer, l’église Notre-Dame de Vitré est un édifice gothique flamboyant, érigé pour l'essentiel aux XVe et XVIe siècles. Cette église, unique église paroissiale conservée de l'ancienne ville close, est située au cœur du secteur sauvegardé de Vitré. Nous suivrons à l’occasion d’une visite de la ville Véronique Kahn, chargée des Publics au service de Conservation et d’Animation du Patrimoine de la Ville de Vitré, qui nous détaillera l’histoire de cette étonnante église paroissiale aux allures de cathédrale.

10h45 MESSE
 RÉALISATEUR : Michel Baulez
 LIEU : Eglise Notre-Dame à Vitré (35)
 PRÉDICATEUR : P. Jean-Philippe Fabre, prêtre du diocèse de Paris

11h30 DOCUMENTAIRE Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : Je marche donc je suis de Carine Poidatz - 2010
Ce film montre que le déplacement physique engendre inévitablement un déplacement mental, psychologique et enfin spirituel.
Il s’ouvre sur une petite fille qui fait ses premiers pas : la marche est chancelante mais elle symbolise le premier acte physique de l’enfant libre qui ne compte plus sur ses parents pour aller où elle veut. Elle pose un acte volontaire et décidé, et affirme ainsi sa personnalité.
Nous rencontrons des personnes de tous âges et de toutes conditions, croyants ou non, qui ont fait l’expérience de la marche. Chacun a retiré de son expérience une sagesse qu’il a ensuite souhaité transmettre : par un témoignage, la fondation d’une association ou en organisant des marches. Cette activité nous aide à nous recentrer dans un monde où nous n’avons plus le temps de nous retrouver nous-mêmes. Mais, au fait, pour vous, qu’est-ce que marcher ?

 

> Commander l'émission en DVD auprès de la librairie La Procure au 0825 389 389

 

Bouton Prions_en_eglise_Jour du Seigneur 550x50

Titre original : 65 ans de rencontres (8/10)

Auteur :

Réalisateur :

Production :

Pour poster un commentaire, vous devez être connecté(e) :

Mot de passe oublié ?

Revoir l'émission du dimanche précédent

Nous contacter

Faire un don

Tous nos programmes

    Nous avons besoin de vous !