Dieu m'est témoin sur Outre-Mer 1ère

"Dieu m'est témoin" est une émission produite par le CFRT depuis le 6 janvier 2013.
Consultez le Dossier de Presse en ligne :

DP-DMET-bassedef.pdf (909,6 kB)

 

 

  

Unique en son genre, « Dieu m’est témoin » est la première émission qui veut faire connaître et partager la foi des chrétiens d’outre-mer à l’ensemble des populations ultramarines. Chaque numéro s’articule autour d’un invité vivant dans l’un des DROM-COM (Départements et régions d’outre-mer – Collectivités d’outre-mer). Son témoignage est complété et étayé par deux reportages et différentes rubriques où prime l’interactivité. Les séquences duplex-skype et les micros-trottoirs donnent la parole aux ultramarins, femmes et hommes, laïcs ou religieux qui, par leur vie, leur engagement, leurs initiatives, racontent leur foi chrétienne.

DIEU M'EST TÉMOIN

Chaque DROM-COM se caractérise par des accents propres, dont l’émission se fait l’écho en s’appuyant sur la vie quotidienne des ultramarins. Les téléspectateurs vivant dans les dix diocèses de l’outre-mer ont ainsi l’occasion de découvrir les modes de vie, les traditions, la ferveur populaire des chrétiens d’autres territoires. Réalisés par des équipes sur place, les reportages dialoguent entre eux, et font ressortir ce qui unit ces différentes communautés, vivant à des milliers de kilomètres les unes des autres.

  

LE MOT DU RESPONSABLE DE L'ÉMISSION

Depuis janvier 2013, "Dieu m'est témoin" se fraie un chemin dans le paysage catholique et cathodique. Elle apporte aux neuf diocèses d'Outre-mer un regard croisé sur les expressions colorées de notre foi. Le défi était de taille ! Instaurer un dialogue entre différentes réalités humaines et historiques, faire jaillir des expériences spirituelles marquées par des cultures diverses et parfois distantes. Mais voici que chaque dimanche "Dieu m'est témoin" rassemble des femmes et des hommes de toutes couleurs, de toutes langues, de tous horizons. Il y a une identité ultra-marine qui émerge de notre émission : nous avons tant de choses à partager, et dans ce partage, l'expression de notre foi prend une place particulière. Dire sa foi n'est pas une mince affaire et parler de Dieu et de sa foi peut parfois se faire avec pudeur. C'est dans cette discrétion que l'émission garde sa spécificité à travers les visages de femmes et d'hommes d'Outre-mer qui témoignent de leurs expériences de foi, de leurs difficultés de croire aussi.

Eric-Thomas Macé, adjoint au producteur du CFRT en charge de l'Outre-mer.

  

MARIE LESURE-VANDAMME, PRÉSENTATRICE DE L'ÉMISSION

Marie Lesure-Vandamme a grandi à l’île de la Réunion. Elle a fait toute sa scolarité à Saint-Denis, la capitale, où elle a également suivi des études de droit au sein de l’Université de la Réunion. Après une parenthèse anglo-saxonne au Canada, elle entame un cursus en journalisme à l’ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme) de Paris, complété par une formation à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). Elle rejoint RFO (Société de Radiodiffusion et de télévision Française pour l’Outre-mer). Son expérience dans le domaine télévisuel est multiple : elle a en effet collaboré avec de nombreux diffuseurs et sociétés de production. Journaliste, présentatrice, réalisatrice, Marie Lesure-Vandamme a travaillé à la conception d’émissions, de magazines ou de reportages. Elle a été amenée à traiter de sujets variés (santé, univers carcéral et judiciaire, gastronomie, problématiques liées à l’adolescence, à la maternité, etc). Riche de ces expériences professionnelles, Marie Lesure-Vandamme apporte également sa vision de chrétienne. Engagée auprès de la JIC (Jeunesse Indépendante Chrétienne) durant sa jeunesse à la Réunion, elle participe au Jour du Seigneur depuis 2009 pour les commentaires de messe, la présentation en plateau et la conception des sujets.

  

 
Nous avons besoin de vous !