Rechercher sur CFRT Productions

Le jour du seigneur

Dimanche 22 janvier

Matinée oécuménique

Ce dimanche, à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18 au 25 janvier), les producteurs chrétiens proposent une matinée commune sur France 2 à partir de 9h30. À travers plusieurs documentaires et un débat en plateau, ils posent la question : Qu’est-ce qu’être chrétien ?

En savoir plus
Dimanche 29 janvier

Derrière les chiffres, quelles sont les réalités de vie des personnes au chômage ?

Derrière les chiffres de hausse et baisse du chômage, il se cache des hommes et des femmes qui voient leur vie professionnelle, personnelle et spirituelle bouleversée. Derrière les chiffres, quelles sont les réalités de vie des hommes et femmes au chômage ? : c’est l’objet de l'émissiondu Jour du Seigneur dans le cadre des matinées spéciales déclinant 7 sujets de la présidentielle regardés par les chrétiens.

En savoir plus
Diaporama

La Roya, une vallée fraternelle

Venus du Soudan, d’Erythrée et de Côte d’Ivoire, ils sont plus de 150 000 à être arrivés en Italie en 2016, fuyant la guerre, la pression religieuse, ou simplement dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Parmi eux, beaucoup de femmes et de mineurs isolés.

Voir les photos
CFRT
Bienvenue sur l'espace Le Jour du Seigneur

L'émission catholique du dimanche sur France 2

Le saint du jour

vendredi 20 janvier 2017

Saint Sébastien

Le Saint du jour

Saint Sébastien

Epoque : 3ème s.

Pays : Narbonne et Rome

Une immense popularité a entouré jusqu'à nos jours le martyre de saint Sébastien, chrétien originaire de Narbonne au IIIe siècle, ayant ensuite vécu à Milan et à Rome. De nombreux autres saints Sébastien illustrèrent ce prénom, qui signifie en grec "honoré".
Celui que nous fêtons aujourd'hui offrit sa vie au Christ le 20 janvier, sans doute en 288. Sa famille le destinait à la carrière militaire ; Sébastien y réussit parfaitement, apprécié même par l'empereur Dioclétien : pour preuve, ce dernier le charge de traquer les chrétiens de Rome pour les mettre à mort. Sébastien va se laisser convertir par le témoignage de leur héroïsme. Dénoncé, il est condamné à mourir sous les flèches de ses compagnons d'armes. Saint Sébastien est donc le patron des archers.

Autour de ce noyau historique, la légende a brodé avec magnificence. Cette légende a été reprise au XIXe siècle par le cardinal Wiseman, dans son célèbre roman, "Fabiola". On y racontait que Sébastien, beau et jeune capitaine de la garde de Dioclétien, livré aux archers à cause de sa conversion au Christ, avait bien été criblé de flèches mais qu'il fut recueilli et sauvé par une veuve chrétienne : Irène. Guéri, Sébastien aurait eu l'audace de se manifester à l'empereur. Bouleversé de voir son capitaine "ressuscité", Dioclétien, furieux d'une telle provocation, ordonna qu'on l'abatte comme un chien, le jetant dans les égouts de Rome. Une autre dame chrétienne ira recueillir le corps du martyr pour le faire inhumer dans la catacombe qui porte encore son nom, sur la voie Appia à Rome.

Cette légende a inspiré une très riche iconographie, notamment à la Renaissance, sur le thème de l'Apollon chrétien. Des musiciens, tel Claude Debussy, ont souvent pris comme thème la Passion de saint Sébastien, ainsi que des poètes comme D'Annunzio et plus encore des peintres ; citons par exemple Van Dick, Mantégna, Le Titien, Bellini, Le Pérugin, Carot et Delacroix.
Etymologie : du grec "Sébastos" : honoré, glorieux.

Aujourd'hui c'est aussi...
  • Saint Fabien

Actualités

Revoir le documentaire de Grégoire Gosset : « L’enfer de Calais : Chroniques de l’engagement chrétien »

En savoir plus

Actualités

A quoi penserez-vous en mettant votre bulletin dans l’urne ? Nos invités nous répondent !

En savoir plus

Actualités

Revoir notre rencontre avec Maryse Lépée, une femme pleine d’énergie et engagée

En savoir plus

La saison 2 de Sacristie ! compte déjà 3 épisodes et beaucoup de fans. " Merci beaucoup pour ces capsules très rigolotes... mais qui font également réfléchir". Vous pouvez les visionner sur notre page dédiée https://www.lejourduseigneur.com/sacristie-saison-2/ et les voir en direct sur France 2, en dernière partie d'émission. Prochain rendez-vous dimanche 29 janvier !

Actualités

Textes et chants de la messe à Hem dimanche 15 janvier

En savoir plus

Actualités

Re-Voir le documentaire Kaïros « Aux portes du ciel » diffusé dimanche 8 janvier

En savoir plus
Accéder aux homélies

Devenez membre et
accédez à toutes les
homélies des messes
télévisées


Prochainement dimanche 22 janvier 2017

Matinée oecuménique : Qu’est-ce qu’être chrétien ?

à 09h30 sur France 2
En savoir
Prochainement dimanche 29 janvier 2017

Derrière les chiffres, quelles sont les réalités de vie des hommes et femmes au chômage ?

à 10h30 sur France 2
En savoir
Prochainement dimanche 5 février 2017

La fragilité peut-elle être une force ?

à 10h15 sur France 2
En savoir
Nos programmes En savoir
RS Entrez dans la communauté
Faire un don

Faire un don

Si vous êtes curieux

Vidéothèque

1971 – Les migrants de Patrice Chagnard

En savoir plus

Dieu m'est témoin

Comment rencontrer Dieu en prison ? Revoir notre émission

En savoir plus

Les Docs

Etudiants, l’avenir à crédit de Jean-Robert Viallet

En savoir plus